SPORTS
Jeux de balles
Le (W)ALL est aussi un terrain de jeu privilégié pour toutes les formes de jeu de balles, de pelote de rue avec ou sans raquettes.
De façon simple et ludique avec une raquette de tennis, un padel ou une pala, toutes les formes de jeu peuvent être envisagées.
- Frontball
- Le Frontenis
- Le Racketball-La Pala
- Padel et Tennis-Mur
(L)E
FRONTBALL
Le Frontball est la dernière discipline de la Pelote Basque.
Ce n’est ni plus ni moins, dans sa version moderne le jeu de balle à main nue que chacun pratiquait contre le mur du préau de l’école, sous le porche de l’église, sur le mur de la cité, sur celui du voisin.
Un mur (one wall), une balle et un jeu qui consiste dans les limites de jeu à expédier la balle après l’avoir frappée à main nue à l’endroit ou votre adversaire aura toutes les difficultés à la renvoyer (one point!!)
Une discipline qui s’universalise et qui fut présente aux derniers JO de la jeunesse (2018 ; Argentine) ainsi qu’aux World Games (anti chambre des JO) 2013 en Colombie.
(L)E
Frontenis
Contraction des mots espagnols fronton et tenis (tennis), cette spécialité de la pelote basque reste la plus pratiquée dans le monde, notamment par des milliers de passionnés au Mexique, où elle s’impose en sport numéro 2, juste après le football.
(L)E
Le Racketball-La Pala
Aujourd’hui, bien que toujours confidentiel en France et en cours d’expansion en Europe, le racquetball compte plus de 10 millions de pratiquants dans le monde, dont une importante partie est composée de femmes.
Aux États-Unis, il se pratique dans de très nombreuses compétitions, dont une réservée aux compétiteurs de plus de 75 ans.
Dans la continuité du Racket ball, la pala que tout le monde connait (qui se rappelle du JOKARI ?), sera aussi la spécialité qui s’y pratiquera dans sa dimension la plus simple.
(L)E
Padel et Tennis-Mur
Des gammes d’entrainement (padel-Tennis Mur) aux formes de jeux en simples ou en double contre le mur, ces formes de
pratiques sont particulièrement adaptées sur le(W)ALL.